On a tous déjà entendu que l’activité physique était bonne pour la santé, et cela s’applique à tous, que vous soyez atteint d’un diabète de type 1 ou de type 2. L’activité sportive est bonne pour l’organisme, le moral, la confiance en soi, le bien-être et le plus important : la qualité de vie.
Elle n’est pas synonyme de performance physique ! C’est simplement bouger au quotidien pour aider à réguler la glycémie car l’activité physique permet aux muscles de consommer une partie du sucre.
Les bienfaits de l’activité physique sont multiples !
En plus de l’impact que le diabète, elle permet d’améliorer la santé psychologique. Elle :
- Réduit les symptômes du stress et de l’anxiété;
- Améliore l’humeur… Et oui! Le lien entre celle-ci et l’exercice est vraiment fort. Dans les 5 minutes qui suivent un effort physique modéré, l’humeur est généralement améliorée;
- Améliore la qualité du sommeil.
Parce que ce n’est pas toujours facile de se motiver seul, nous vous proposons des activités physiques :
La Marche nordique :
C’est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle permet un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Tout votre corps travail, permettant de renforcer 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing !
Cette activité vous procurera plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.
La Gym douce :
Cette activité stimule en douceur vos capacités physiques sans imposer à votre corps des efforts violents.
Elle améliore votre souplesse, tonifie vos chaînes musculaires, y compris vos muscles profond qui aident à maintenir l’équilibre. Elle vous apportera un bien-être au fur et à mesure des exercices afin de vous sentir bien dans votre quotidien.
Le Renforcement musculaire :
Plus intensive que la Gym douce, cette activité permet de faire évoluer le corps, de le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. Pas besoin d’être un grand sportif pour la pratiquer. Elle vous servira à améliorer votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs.
La Piscine en individuel :
Que ce soit nager ou marcher dans l’eau, les bénéfices de l’activité en milieu aquatique est important mais également tout en douceur. L’un des premiers bienfaits est certainement l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos, ce qui fait que cette activité peut être adopté à tous âges. Cette pratique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. Elle tonifie les muscles sans douleur de part son effet d’apesanteur ressenti lorsqu’une personne est immergée dans l’eau et de ce fait, permet de travailler l’ensemble des muscles tout en douceur.