Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique, caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang (c’est ce que l’on appelle l’hyperglycémie) causée par l’incapacité du corps à produire ou à utiliser de manière efficace l’insuline.
L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui permet au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules de l’organisme où il va pouvoir être transformé en énergie.
Le diabète est potentiellement dangereux si la glycémie (taux de sucre dans le sang) reste élevée. Aujourd’hui, cette maladie est très bien prise en charge mais ne se guérit pas encore.
Le diabète de TYPE 1 :
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, ce qui signifie que l’on ne peut rien faire pour l’éviter. Le système immunitaire détruit les cellules du pancréas qui fabrique l’insuline. Les personne atteintes de diabète de type 1 se traitent avec des injections d’insuline par stylo ou par pompe. La dose de traitement est adaptée en fonction de la glycémie. Celle-ci est faite en moyenne fois 6 fois par jour.
Il se déclare le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.
Le diabète de TYPE 2 :
Le diabète de type 2 est lié à une anomalie de la production d’insuline par le pancréas, qui s’épuise progressivement ; ou à une résistance à l’effet de l’insuline sur les cellules qui stockent le sucre. Les personnes atteintes de diabète de type 2 se traitent en priorité par la mise en place d’une alimentation équilibrée et d’activité physique régulière. Quand ces deux mesures ne sont plus suffisantes, elles sont associées à un traitement.
Le diabète gestationnel
Il apparaît pendant la grossesse et disparaît la plupart du temps après l’accouchement. Du fait des risques pour le bébé et pour la maman pendant l’accouchement, il est important qu’il soit pris en charge et équilibré.